La tona


Considérée comme le plus ancien chant flamenco connu, issue de la forge, elle n'a pas d'accompagnement de guitare et son rythme évoque la cadence du marteau frappant l'enclume. Les tonas ont généralement pour thème ou cadre les actions et travaux de la vie quotidienne. Les mélodies sont tres nombreuses. Dans le folklore andalou, on retrouve plusieurs formes de tonadas , appelées « chants camperos » - par exemple, la vestia , ainsi appelée parce qu'elle était chantée par les paysans lorsqu'ils s'habillaient pour aller au village.


Le peuple andalou a toujours chanté des tonadas en fonction des circonstances. Les voix gitanes, mauresques et mozarabes les ont chargés de marques orientales et les ont modelés pour donner naissance aux chants de base du flamenco. La copla de la tona est formée de quatre vers octosyllabiques.






Je suis comme ce vieillard

Qui est la sur le chemin
Je ne cherche d'histoires à personne,
Alors qu'on ne me cherche pas d'histoires.


La siguiriya


Apparue à la fin du XVIIe siècle, la siguiriya est l'un des piliers du chant flamenco. Elle renferme toute la tragédie humaine, toute la solitude et le désespoir de l'homme face aux drames de la vie, à la mort. Sa copla se compose le plus souvent de quatre vers heptasyllabiques, parfois trois vers. Elle se distingue des autres coplas par son troisième vers, plus long.


La siguiriya est un chant qui vient de l'intérieur, du plus profond de soi, de ce coeur d'où jaillissent les sentiments. La danse qui l'accompagne est épurée, solennelle et majestueuse, composée de gestes lents. Elle évoque la précision et la détermination du toréador face au taureau quand s'engage le duel.






Je demande à la lune

Celle du ciel, la-haut,
Comme je lui demande de sortir mon père
De là ou il se trouve.


La solea

 

Pour beaucoup, c'est la mère de tous les chants. C'est en tous cas le troisième pilier du chant flamenco. Sa copla est formée de trois vers (parfois quatre) de huit syllabes. La diversité des soleas est souvent due à leurs spécificités géographiques ou à leurs interprètes. Y sont en outre apparentés des chants comme les polos , lesbulerias , les alboreas , ainsi que des chants ayant subi leur influence : les cantinas , les alegrias , les romeras , les mirabras ou encore les caracoles ...

 

La danse de la solea est superbe ; sommet de grâce et d'harmonie, elle est la danse flamenca féminine par excellence, au cours de laquelle les bras virevoltent et semblent s'envoler.






Je suis une pierre et j'ai perdu mon centre,
On m'a un jour jetée à la mer,
Très longtemps après
J'ai retrouvé mon centre.