La rythmique

 

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, une distinction fondamentale s'est opérée entre les chants de base (tonas, siguiriyas, soleas), d'une part, et les fandangos et ses dérivés, d'autre part. La rythmique flamenca s'est articulée autour du compas, c'est-a-dire du tempo qui caractérise chaque style de chant, de danse et d'accompagnement de la guitare. Chaque chant possède son propre rythme sur lequel se juxtapose le rythme de la guitare. 



Cette rythmique crée l'ambiance sonore essentielle à la magie de la réunion flamenca. Le jaleo (du verbe jalear, qui signifie 
« exciter, motiver ») est l'élément catalysateur des autres composants du flamenco
 ; il est composé de l'ensemble des sons émis avec la bouche, les mains (palmas), les pieds (zapateado). Il prépare, stimule, excite, relance les chanteurs et les danseurs.

Les palmas

 

Il existe deux techniques de palmas. La première, souvent utilisée sur des rythmes rapides, consiste à frapper avec les trois doigts du milieu de la main droite sur la paume de la main gauche, tendue et ouverte. Le son est aigu et percutant. La seconde consiste à battre des mains avec la paume des deux mains creusées, de façon à produire un son plus sourd (palmas sordas) pour accompagner des rythmes lents ou des passages sans danse. Ces deux techniques peuvent être agrémentèes de claquements de langue sonores. 

 

Les pitos sont des claquements de doigts qui peuvent se substituer aux castagnettes, mais qui peinent à s'imposer et sont souvent couverts par les palmas et les voix.

Toutefois, ils participent à la fabuleuse ambiance musicale du flamenco. 

Le zapateado


C'est d'abord une manière, pour le chanteur et le guitariste, de marquer le compas avec le talon ou la pointe du pied. Le zapateado est lent ou rapide en fonction du style, mais à aucun moment il ne doit être violent ou trop accentué. La technique est beaucoup plus élaborée, accentuée et présente dans la danse. Les danseurs de flamenco marquent en effet bruyamment le tempo avec leurs talons et la pointe de leurs pieds.


Il existe tout un lexique pour désigner les frappés de pied du baile, selon l'intensité avec laquelle ils sont réalisés (le punteado est moins appuyé que le desplante, très puissant) ou leur durée (escobilla si la série talons-pointes s'étire longuement, redouble si elle est plutôt brève).